J'ai lu : Alyah d'Eliette Abecassis

«Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l'espoir, la tentation de quitter la France et de faire son "alyah"».

Éliette Abecassis nous livre son dernier roman en 2015, aux éditions Albin Michel.
Secouée par les attentats ayant frappés la France à plusieurs reprises, ce livre retrace le quotidien d'une mère juive divorcée qui s'occupe de ses deux enfants. Professeur de français dans un collège de banlieue, elle relate le quotidien de cette femme terrorisée par son identité juive devenue un danger dans une France de plus en plus antisémite ; ainsi que ses angoisses de mère qui doit déposer ses enfants tous les matins à l'école juive, encerclée de militaires armés. 
C'est aussi une histoire d'amour, ou deux. La rencontre avec deux hommes, la peur de s'engager après le divorce. 
_________

Ce livre d'environ 240 pages se lit très rapidement, pour ma part en une seule fois. Étant fan des livres d'Éliette Abécassis, j'avais hâte de lire celui-ci qui me paraissait être totalement ancré dans les problématiques actuelles pour les juifs de France. Si parfois le parti est pris de situer l'histoire dans une famille juive pratiquante, ici c'est plutôt le quotidien d'une mère dont seul le nom de famille pourrait trahir l'origine : c'est ce qui fait que ce roman n'est pas du tout moralisateur.
J'ai aimé également l'impression qu'enfin le sentiment des juifs de France soit représenté : elle décrit longuement cette déception suite aux attentats de Toulouse en 2012, le sentiment de ne pas avoir été soutenu par la France. Sensation à nouveau ressentie lorsque la France entière était "Charlie Hebdo" mais n'était pas "Hyper Casher". 

Comme toujours dans ses romans, il y a toujours une histoire d'amour, une aventure annexe qui permet de souffler et de retrouver un peu plus de légèreté par rapport au sujet. Ici, c'est sa rencontre avec deux hommes, Julien et Stéphane. 
Sûrement lié à son histoire personnelle, il y a ici une véritable réflexion sur la difficulté de s'engager, de refaire confiance après un divorce. 

Un livre inspirant, dégageant de nombreuses réflexions, tant sur la religion, sur l'identité, que sur le divorce, le couple. 

Où le trouver 
- vous pouvez le commander ici 

Commentaires

Articles les plus consultés