J'ai lu : M. Train de Patti Smith (VO)

«It's not so easy writing about nothing».

Environ 300 pages qui retracent le quotidien de Patti Smith des années 70 à nos jours. Un récit calme ponctué par ses errances dans les cafés de New York toujours accompagnée de son Polaroïd ; ses voyages au Maroc pour intervenir dans une conférence animée par divers écrivains, au Japon sur les traces de Murakami, ou au Mexique dans la maison de Frida Kahlo et Diego Riviera ; l'achat de son bungalow à Rockaway Beach ; la naissance de ses enfants ; la mort de Fred, son mari ; le pèlerinage sur la tombe de Jean Genet, de Rimbaud. 
Des anecdotes touchantes et simples sur son parcours et son entreprise de rédaction de ses livres, sur ses pensées vagabondes, le tout majoritairement rapporté à la table du Café Ino sur Bedford Street.
________

L'anglais parlé est accessible et le tout se lit très facilement. J'ai trouvé le livre assez lent sur les vingts premières et dernières pages, se traduisant sans doute par une certaine lassitude dans son écriture et son quotidien. Les chapitres sont agrémentés de Polaroïds ce qui permet d'être immergé dans son monde. J'ai aimé également toutes les références mentionnées : ses auteurs préférés, ses séries télévisées favorites et les lieux visités à Manhattan. 
On y découvre également aisément sa sensibilité, son caractère. 
J'ai regretté toutefois l'absence totale de référence à sa vie de musicienne. J'ai eu la sensation qu'elle rapportait des anecdotes d'elle avant, et d'elle après, mais que toute l'ascension de sa carrière musicale et du mouvement punk qu'elle a généré était totalement mis de côté (peut être développé dans ses autres livres ?). Ainsi, pour qui ne la connaitrait pas, ce livre ne laisse que très peu d'indices sur le fait qu'elle a été le symbole de tout un genre musical. 

Où le trouver
- j'ai trouvé cet exemplaire au rayon VO de chez Grangier 
- vous pouvez le commander ici 

Commentaires

Articles les plus consultés